À propos

Titulaire d'un doctorat en psychologie (Psy.D.) de l'Université du Québec à Montréal et d'un baccalauréat en psychologie (B.Sc. Honors) de l'Université du Québec en Outaouais, je suis membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 2020. Après avoir oeuvré au sein du Centre de Services Psychologiques de l'UQÀM, du Groupe de Médecine Familiale Universitaire des Faubourgs au sein du CIUSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, ainsi que du Centre d'aide de Bordeaux à Montréal, je travaille maintenant à titre de psychologue clinicien en cabinet privé virtuel offrant ses services en ligne partout au Québec.

Dans mon travail en tant que psychologue clinicien, je préconise une approche intégrative à couleur existentielle-humaniste. Cette approche, qui est l’une des quatre approches reconnues par l’Ordre des psychologues du Québec, aide à développer une compréhension profonde des enjeux sous-jacents aux difficultés psychologiques rencontrées dans le but d’en dégager un sens nouveau, clarifié et engagé dans l’action. Reconnaissant l’unicité et la complexité de chaque être humain, l’approche existentielle-humaniste vise à apporter une plus grande liberté et authenticité face aux obstacles psychologiques rencontrés sur son chemin, en dévoilant et dénouant les associations, répétitions et impasses responsables des difficultés, que celles-ci soient de nature émotionnelles, comportementales ou cognitives. Dans une visée intégrative des autres approches complémentaires, j'incorpore également à ma pratique clinique un savoir-faire s’inspirant notamment des thérapies cognitivo-comportementales, psychodynamiques, ainsi que des apports de la neuropsychologie.

Depuis 2015, j’offre des services psychologiques individuels à des adultes souffrant de problématiques variées, telles que l'anxiété et les troubles anxieux, la dépression et les troubles de l'humeur, ainsi que le deuil, le burnout et d’autres difficultés émotionnelles ou interpersonnelles. À travers le temps, j’ai développé un intérêt clinique au sujet de l’anxiété et du traitement des troubles anxieux (p.ex. stress, panique, anxiété généralisée, phobies, angoisse, etc.). Je demeure actif dans ma formation continue, et ce notamment dans le but de développer mon expertise sur le sujet de l’anxiété et du traitement des troubles anxieux ainsi qu’approfondir et mettre à jour mes connaissances et compétences cliniques générales sur la psychologie et la santé psychologique.

Co-auteur d’un livre sur le deuil périnatal des hommes publié aux Éditions CHU Sainte-Justine ainsi que d’un livre sur le deuil traumatique paru aux Presses de l’Université Laval, j'ai eu l'opportunité de contribuer ces dernières années à l'avancement de la recherche scientifique sur le deuil à travers l'Université du Québec en Outaouais, ainsi que sur le suicide au sein des populations autochtones, ce qui était le sujet de ma thèse de doctorat en partenariat avec l'Université du Québec à Montréal et l'Université McGill.