Décès périnatal : Le deuil des pères

Auteurs : Francine de Montigny, Chantal Verdon, Jici Lord-Gauthier, et Christine Gervais

PUBLIÉ AUX Éditions CHU Sainte-Justine en 2017

Le décès d'un enfant durant la grossesse ou peu de temps après la naissance pose plusieurs défis aux parents, à la fratrie et à la famille. Si l'expérience des femmes dans ce difficile contexte a été abondamment relatée, un certain silence entoure encore celle des hommes.  Basé sur des témoignages de pères endeuillés, ce livre brise ce tabou. Soulignant l'interinfluence de la mère et du père, il permet de mieux comprendre les différences de ce deuil complexe chez chacun d'eux, notamment en ce qui a trait aux réactions, aux perceptions et à la communication du mal-être. Il explique aussi les enjeux que sont la vulnérabilité et la recherche d'aide pour plusieurs hommes. Brossant le portrait d'une peine peu connue et socialement mal comprise, il laisse avant tout savoir aux lecteurs qui traversent ce deuil bien particulier qu'ils ne sont pas seuls.

Référence complète : 
De Montigny, F., Verdon, C., Lord-Gauthier, J., & Gervais, C. (2017). Décès périnatal : Le deuil des pères. Montréal : CHU Sainte-Justine.

Pour commander un exemplaire ou obtenir plus d’information

 

Les troubles liés aux événements traumatiques : Guide des meilleures pratiques pour une clientèle complexe

details_L97827637215141.jpg

Auteurs : Suzie Bond, Geneviève Belleville, Stéphane Guay et autres

PUBLIÉ AUX Presses de l’université laval en 2019

Plusieurs événements tragiques rappellent l’imprévisibilité et la fréquence auxquelles les individus sont exposés à des situations potentiellement traumatiques. Au Canada, la majorité (76 %) de la population vivra un événement traumatique au cours de sa vie. Même si la plupart des personnes arrivent à s’adapter à un tel événement, près de 10 % développeront un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Ce nombre peut tripler, voire quadrupler dans les populations plus à risque, comme les militaires, les victimes d’agressions sexuelles et les individus gravement blessés. Outre le TSPT, plusieurs troubles peuvent apparaître à la suite d’un trauma, soit une humeur dépressive, de l’insomnie et des cauchemars, une consommation inappropriée d’alcool ou de drogue, pour ne nommer que ceux-ci. En somme, les cliniciens sont souvent démunis face à cette clientèle des plus complexes. Cet ouvrage est le premier en français à présenter les meilleures pratiques dans l’évaluation et le traitement du TSPT et des troubles connexes, dans un langage accessible aux cliniciens. Ancré rigoureusement à la fois dans la recherche scientifique et dans la pratique clinique, il se veut un exercice de transfert de connaissances de la recherche vers la clinique. Ainsi, il aidera les cliniciens à choisir le traitement le plus approprié pour leur patient et leur apportera les outils et les ressources nécessaires pour mettre les recommandations en pratique. Il pourra aussi être utilisé auprès des futurs intervenants afin de parfaire leur formation concernant l’évaluation et l’intervention auprès des victimes de trauma. 

Référence complète : 
Séguin, M., Lord-Gauthier, J., & Bond, S. (2019). Le deuil compliqué : à l'interface de la pathologie et du trauma. Dans S. Bond, G. Belleville, et S. Guay (Éds). Les troubles liés aux événements traumatiques : guide des meilleures pratiques pour une clientèle complexe (pages 265-297). Québec : Presses de l'Université Laval..

Pour commander un exemplaire ou obtenir plus d’information